masque ffp2 nr

Masque FFP2 NR ou chirurgical : quel type de masque pour quelle utilisation ?

juillet 2022
Partagez

Masques chirurgicaux, masques grand public, masques 3 plis, masques FFP2 NR : il y a de quoi s’y perdre parmi toutes ces dénominations. Alors quel masque respiratoire convient à quel usage, pour quel niveau de protection ? On vous aide à y voir plus clair et on vous dit tout sur les spécificités du masque FFP2 NR.

Le masque grand public

Ce terme désigne les masques en tissu, pour la plupart lavables et réutilisables, fabriqués industriellement. Les masques « faits maison » ne garantissent aucune protection mesurable.
Les masques grand public assurent une filtration minimum de 70 % à 90 % des particules (gouttelettes, bactéries, poussières, …) de 3 microns (µ) ou micromètres (µm), c’est-à-dire 0,003 millimètres. Dit comme ça, cela paraît minuscule mais si une bactérie mesure en moyenne 1 à 2 micromètres, un virus, lui, est cent fois plus petit. Précisons toutefois qu’il ne se déplace pas seul dans l’air mais qu’il est « transporté » par des aérosols ou gouttelettes émises par une personne qui respire, parle, éternue ou tousse.

Les masques grand public sont réservés à un usage courant hors du système de santé. Ils ont notamment fait office de solution d’urgence au début de l’épidémie de Covid-19, durant la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 NR.

Le masque chirurgical

Un masque chirurgical jetable, ou masque 3 plis, est un dispositif médical. Cela signifie qu’au même titre qu’une seringue, une prothèse, une agrafe, etc., il répond à des normes de conformité et peut être utilisé dans un milieu médical et professionnel. Il peut être porté 4 heures maximum.

Il tire sa capacité de filtration du média filtrant non tissés qui le compose (le meltblown).

  • Le masque de type I a une efficacité de filtration bactérienne d’au moins 95 % d’un aérosol d’une taille moyenne de 3 µm.
  • Le type II filtre au moins 98 % d’un même aérosol bactérien.
  • Le type IIR a les mêmes performances et résiste en plus aux éclaboussures projetées sur le masque.

Un masque chirurgical évite que son porteur projette des gouttelettes vers son entourage et le protège aussi contre les gouttelettes émises par une autre personne en vis-à-vis.

Il est intéressant de noter que les masques de qualité filtrent un large spectre de particules, bien supérieur à la norme. Ainsi la filtration se fait dans une plage de 0,5 à 3 micromètres.

Le masque FFP2 NR

FFP pour « Filtering Facepiece particles » (élément facial filtrant) est une famille d’EPI. Et comme tous les EPI (Équipements de Protection Individuelle), les masques FFP répondent à des réglementations propres au milieu professionnel et différentes de celles des masques chirurgicaux. Autrement dit, ils ne boxent pas dans la même catégorie. Il peut être porté jusqu’à 8 heures en continu.

Ainsi, dans la famille FFP, je demande

  • le masque FFP1 : il filtre au moins 80 % des aérosols d’une taille moyenne allant de 0,06 à 0,45 µm en fonction de l’aérosol testé (liquide ou solide)
  • le masque FFP2 NR : il filtre au moins 94 % des aérosols de même taille.
  • le masque FFP3 : il filtre au moins 99 % des mêmes aérosols.

La norme européenne exige que les masques FFP filtrent les aérosols solides (comme les poussières) et liquides (par exemple les postillons en suspension dans l’air).

Plus un masque est étanche, moins il est respirant, c’est la contrepartie logique.

Klap a choisi de fabriquer des demi-masques FFP2 NR filtrants de type « bec de canard » dont les élastiques sont maintenus derrière la tête et non derrière les oreilles. Ce modèle de masque FFP2 NR offre le meilleur compromis entre une filtration et une étanchéité optimales couplées avec une bonne respirabilité. Parce qu’il existe différentes formes de visages, Klap a également choisi développer deux tailles de FFP2 NR et ainsi garantir une parfaite adaptation à la morphologie du porteur. Ce sont des critères indispensables pour une protection sanitaire efficace en milieu professionnel.

Vous constatez donc que chaque type de masque correspond à un ou des usages particuliers (vie courante, milieu médical, cadre professionnel) selon le niveau de protection nécessaire. Faites votre choix.

CHOIX DE VOTRE LANGUE

Choisissez votre langue préférentielle pour naviguer sur notre site.

J'habite en Europe
J'habite en France
J'habite en Suisse