Jean-David Rustant LOD'AIR

Désinfecter l’air oui, mais pourquoi au juste ?

juillet 2022
Partagez

Loin de ne fabriquer que des masques Klap propose aussi des lampes de désinfection LOD’AIR. Quels sont les bienfaits de ces assainisseurs d’air ? Nous avons interrogé Jean-David Rustant, directeur de l’offre produits chez KLAP.

KLAP est reconnu comme étant un fabricant de masques respiratoires. Pourquoi proposer aussi des lampes de désinfection ?

Jean-David Rustant : Pour être exact, KLAP fournit des solutions de protection sanitaire. Notre objectif est donc d’apporter à nos clients une offre de solutions globales pour leurs besoins en matière sanitaire. Cela englobe un panel d’équipements complémentaires ayant chacun pour fonction respective de nettoyer, détecter, désinfecter ou protéger. Ainsi, quand les masques protègent, les purificateurs d’air désinfectent.

Quel est le principe de ces lampes de désinfection LOD’AIR ?

J.-D. R. : 95 % des infections virales se transmettent d’une personne à une autre par voie aérienne. L’idée est donc de parvenir à désinfecter en permanence l’atmosphère des espaces de travail partagés (bureaux, ateliers, salles de réunion) et des lieux recevant du public (établissements scolaires et de santé, salles d’attente, salles de sport, commerces, hôtels restaurants, etc.).

Les purificateurs LOD’AIR (LOD pour Light of Disinfection) associent un système d’éclairage LED avec une technologie de désinfection par les UV-C. En effet, ces Ultra-Violets C sont connus depuis longtemps pour leur capacité à détruire les virus et les bactéries en déstructurant leur ADN ou leur ARN.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

J.-D. R. : Les purificateurs d’air LOD’AIR sont équipés d’une turbine de ventilation qui aspire l’air présent dans une pièce. Cet air contaminé circule dans un tube où les UV-C neutralisent les germes. L’air purifié est ensuite rejeté dans la pièce. Les purificateurs agissent notamment sur les virus de la grippe, de la gastro-entérite et du covid mais aussi sur les bactéries et les champignons responsables de certaines mauvaises odeurs.

Ce n’est pas dangereux pour les personnes ?

J.-D. R. : Absolument pas. Les purificateurs d’air peuvent fonctionner en présence de public dans la pièce. Il n’y a aucun risque lié à l’exposition aux UV-C qui sont « enfermés » dans le luminaire.

Est-ce que c’est bruyant ?

J.-D. R. : Non. Les appareils LOD’AIR émettent de 15 à 24 dB (33 dB pour le plus puissant), ils sont plus silencieux qu’un climatiseur.

Quelle est l’efficacité d’une lampe LOD’AIR ?

J.-D. R. : Selon sa puissance, une lampe LOD’AIR peut traiter une pièce de 15 à 120 m2 en une heure (sous une hauteur de plafond de 3 m). Elle élimine au moins 99 % des virus et bactéries présents dans l’air. Cette efficacité a été testée et certifiée dans un laboratoire français de type P3/P4.

Est-ce qu’un purificateur d’air est facile à installer ?

LOD’AIR a conçu des modèles de lampes à fixer (plafonnier) et des versions nomades à poser (lampe de table et lampe sur pied). Très simples d’emploi, on peut les déplacer à volonté d’une pièce à l’autre. Il existe même une version pour les voitures : du diamètre d’une canette de soda, elle se branche sur l’allume-cigare !
Le système LOD est sans filtre et d’une durée de vie de 15 000 heures.

Une solution innovante, brevetée, imaginée et fabriquée en France : les lampes de désinfection LOD’AIR sont la réponse pour purifier l’air ambiant dans les entreprises et les lieux accueillant du public.

CHOIX DE VOTRE LANGUE

Choisissez votre langue préférentielle pour naviguer sur notre site.

J'habite en Europe
J'habite en France
J'habite en Suisse