une solution de recyclage
sur-mesure

Préserver l’environnement est une préoccupation majeure chez Klap. En notre qualité de fabricant de protections sanitaires à usage unique, nous avons conscience des déchets que nous générons. Et comme nous ne sommes pas du genre à nous défiler devant nos responsabilités, nous avons créé une solution innovante, durable et pérenne qui offre à ces déchets une seconde vie.

Notre offre clé en main à destination des entreprises vous invite à intégrer très simplement un cercle vertueux, créateur de valeur ajoutée.

>I Parce que l’économie circulaire, ça marche aussi pour le sanitaire.

Ce que Klap recycle

Nous avons mis au point une filière de recyclage complète qui prend en charge, de leur collecte jusqu’à leur revalorisation, une large gamme d’équipements de protection sanitaire jetables.

« Vous êtes plutôt polypro ou polyéthylène ? »

>I Chez nous, pas de jaloux : on recycle les deux.

Le polypropylène et le polyéthylène (PP et PE pour les initiés) sont deux matériaux plastiques. Ils entrent dans la composition des masques respiratoires jetables (masques chirurgicaux et masques FFP2), des autres équipements de protection sanitaire à usage unique (charlottes, blouses, surchaussures, draps …) de même que de certains emballages souples en plastique.

UN CIRCUIT VERTUEUX DE GESTION DES DÉCHETS À USAGE UNIQUE

fabrication locale & vente

revalorisation

votre geste de tri collect’box

extrusion granulation

Filière française
traçabilité garantie

Filière Suisse
traçabilité garantie

collecte des masques usagés

Tri des matières

broyage de la matière

décontamination

fabrication locale & vente

votre geste de tri collect’box

collecte des masques usagés

broyage de la matière

décontamination

Tri des matières

extrusion granulation

revalorisation

Notre écosystème de recyclage

Voici les principaux maillons de notre écosystème de recyclage :

1- La collecte
Après un audit de votre entreprise ou collectivité, nous définissons avec vous vos besoins et mettons en place la solution de collecte la mieux adaptée (besoins en équipements, fréquence de la collecte, …). Nous assurons la traçabilité de vos déchets : de leur collecte à leur revalorisation, vous bénéficiez d’un suivi précis détaillé au kilo près et d’un rapport d’impact environnemental.

2- Le traitement

Après récupération par nos soins, nous acheminons vos équipements sanitaires usagés vers un centre de stockage et de tri (l’un en France, l’autre en Suisse : c’est tout bénéfice en bilan carbone !).
Les déchets composés de polypropylène et de polyéthylène souple sont broyés puis décontaminés à la vapeur selon un procédé breveté. Les matières sont ensuite triées automatiquement par flottaison, magnétisme ou hydrodynamisme. Toutes ces actions n’entraînent ni impact environnemental (pas de traitement chimique) ni impact sur la matière (pas de traitement par UV ni rayons Gamma).

3- La revalorisation

La matière première obtenue est alors transformée selon la technique d’extrusion-filtration-granulation. Pour faire simple : le plastique est fondu pour prendre la forme de petites billes, des granulats. Ces billes de plastique seront à leur tour utilisées comme matière première pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé.

Et pour boucler la boucle, nous vous proposons de transformer le gisement de déchets récupérés dans votre entreprise en produit plastique répondant à vos besoins d’achat de produits recyclés.

Soyons responsables ensemble

Devenez acteur d’une économie circulaire à haute valeur ajoutée en nous confiant vos équipements de protection jetables usagés et vos déchets de PP et PE. Collecter, nettoyer, trier, transformer et revaloriser : nous gérons tout le processus de recyclage en utilisant des technologies innovantes qui réduisent au minimum l’impact environnemental.

En devenant notre partenaire pour le recyclage de vos masques chirurgicaux et autres déchets plastiques recyclables, vous participez activement à une démarche responsable et globale et vous soutenez le développement durable. Pour vos besoins en équipements de protection sanitaire, avec Klap, vous faites le choix d’une entreprise responsable qui :

>I vous garantit un circuit court de fabrication et d’approvisionnement en équipements sanitaires à faible empreinte carbone ;

>I vous permet de contribuer à l’économie circulaire grâce à sa filière de retraitement de masques usagés et autres protections sanitaires jetables ;

>I vous donne l’occasion de soutenir des structures de l’économie sociale et solidaire à qui nous confions certaines étapes du processus de recyclage.

>I Vous partagez nos valeurs ? Ça tombe bien !

En contribuant à notre filière de revalorisation de protections sanitaires usagées, vous apportez du sens à votre projet d’entreprise grâce à une démarche RSE à haute valeur ajoutée. Vous affichez concrètement (et fièrement !) les engagements responsables de votre entreprise.