La fabrication locale : un engagement, aujourd’hui et pour longtemps

avril 2022
Partagez

Dès l’origine, KLAP s’est voulu comme un nouveau modèle industriel à la fois compétitif, juste et local. Cette dimension locale, loin d’être un gadget marketing, une sorte de « local washing », est pour nous un véritable engagement qui prend son sens dans une vision à long terme.


Changer de modèle

Car entreprendre aujourd’hui, c’est contribuer à façonner le monde de demain. Or, l’Europe a pris conscience qu’elle ne pouvait plus se projeter vers l’avenir sur ce modèle unique et uniforme d’un marché hyper-mondialisé avec tous les excès qu’il entraîne.

Dans de nombreux secteurs, s’impose auprès de plus en plus d’entreprises une volonté de faire un autre choix que d’importer de l’autre bout du monde des produits bon marché mais sans valeur ajoutée, sans véritable traçabilité, bien souvent fabriqués en exploitant les ressources humaines et environnementales.


Les atouts de la fabrication locale

Chez KLAP, nous croyons à un modèle économique performant et vertueux, basé sur les atouts de la fabrication locale et du circuit court. Nos deux sites de production d’équipements de protection sanitaire (l’un près de Genève et l’autre en Bretagne) en sont la preuve.

Cette production locale peut permettre à l’Europe de retrouver son indépendance dans un secteur aussi essentiel et stratégique que la protection sanitaire.
En maîtrisant 100 % du processus de fabrication de nos produits (depuis la production de la matière première principale, le média filtrant appelé meltblown), nous assurons notre indépendance vis-à-vis des aléas du marché des produits de grand import. Nous garantissons ainsi à nos clients un approvisionnement continu. Avec KLAP, vous serez à court d’idées avant d’être à court de masques !

Alors oui, faire fabriquer ailleurs pourrait revenir beaucoup moins cher et nous permettrait de dégager une marge importante, mais ce n’est pas notre modèle économique. Notre marge, même si elle est plus modeste, nous la réinvestissons, entre autres, dans la recherche et le développement pour innover, inventer de nouvelles matières plus écologiques, moderniser les moyens et les techniques de fabrication et de recyclage. Une vision innovante, écologique et qualitative, c’est le modèle que nous voulons pérenniser.

KLAP ne se soucie pas seulement de ses produits mais aussi de ceux qui les fabriquent et de ceux qui les utilisent. Là encore le choix de la fabrication locale prend tout son sens dans une vision d’avenir. Produire localement, c’est créer des emplois et donc soutenir l’économie dans les territoires. C’est valoriser le savoir-faire de femmes et d’hommes fier(e)s de fabriquer des produits à haute valeur ajoutée.
Enfin, pour nos clients, la fabrication locale, en circuit court, est l’assurance d’une relation privilégiée et d’une qualité de services : offres sur-mesure, solutions logistiques adaptées, prise en compte immédiate des remarques et des demandes.

Ainsi, si tout le monde joue le jeu, produire localement peut devenir un modèle économique rentable, pérenne et gagnant pour tous.

CHOIX DE VOTRE LANGUE

Choisissez votre langue préférentielle pour naviguer sur notre site.

J'habite en Europe
J'habite en France
J'habite en Suisse