Notre site de production de Ploufragan : histoire d’une « résurrection »

mars 2022
Partagez

Une aventure industrielle est bien souvent associée à un lieu emblématique qui a vu naître et/ou grandir l’entreprise. En effet, que serait Nestlé sans Vevey, La Redoute sans Roubaix, les gondoles sans Venise… KLAP est heureux de vous présenter son site de production de Ploufragan, en Bretagne. Plus que le récit de la construction d’une usine, c’est l’histoire d’une résurrection que nous allons vous raconter.


Une histoire de friche

Début 2020, KLAP cherche l’endroit idéal pour y implanter ses sites de fabrication de masques respiratoires. Conscients de la nécessité que l’Europe retrouve son indépendance industrielle dans le domaine de la protection sanitaire, le choix d’une production locale est notre priorité absolue. Deux sites sont sélectionnés : celui de Plan-les-Ouates, près de Genève, et celui de Ploufragan, dans les Côtes d’Armor.

Ce site de Ploufragan, au cœur de la zone d’activité des Châtelets, porte déjà une longue histoire. De 1969 à 2013, il abritait le site de production de l’entreprise Chaffoteaux-et-Maury qui y employa jusqu’à 2 000 personnes pour fabriquer des chaudières. La fermeture de l’usine en 2013 fut un séisme économique et social pour la région.

Resté toutes ces années à l’état de friche industrielle, le site reprend donc vie en 2020. KLAP y fait l’acquisition des 25 000 m2 qui accueilleront ses lignes de production de masques (100% françaises), sa machine à fabriquer le meltblown (le média filtrant présent au cœur des masques) et son unité de recherche et développement.


Une histoire de femmes, d’hommes et de savoir-faire

Non loin de là, la petite commune de Plaintel avait vu fermer, en 2018, son usine de fabrication de masques respiratoires jetables qui employait encore une quarantaine de personnes.

Et là, vous nous voyez venir ? Quand une ambition franco-suisse de retrouver la maîtrise de nos moyens de production en matière sanitaire rencontre un savoir-faire local de près de 50 ans d’existence, ça fait BOUM ? Non, ça fait KLAP !

Dès le début du projet, avant même le démarrage de nos lignes de production de masques, nous avons engagé sur notre site de Ploufragan d’anciens employés de l’usine de Plaintel. Nous nous sommes appuyés sur leur expérience et leur savoir-faire uniques pour apporter un accès local et durable à des solutions de protection sanitaire de qualité.

Le site KLAP de Ploufragan emploie actuellement une quarantaine de collaborateurs dont les 3/4 en contrats fixes. 60 % des postes sont occupés par des femmes. D’autres postes sont en cours de recrutement. Qu’on se le dise : KLAP s’engage pour l’emploi local.

CHOIX DE VOTRE LANGUE

Choisissez votre langue préférentielle pour naviguer sur notre site.

J'habite en Europe
J'habite en France
J'habite en Suisse