KLAP produit son propre meltblown, et c’est une bonne nouvelle !

mars 2022
Partagez

Le grand public ne le connaît pas, et pourtant nous lui devons beaucoup : c’est le meltblown. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux matériau filtrant que KLAP a choisi de fabriquer localement, pour ses propres besoins mais pas que, et c’est tant mieux.


Le meltblown, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un matériau textile mais dont les fibres ne sont pas tissées entre elles contrairement au tissus classique. Au début du processus de fabrication, il y a des billes de polymères, des dérivés de plastique. Ces billes sont fondues et soufflées puis refroidies à une vitesse telle qu’elles se figent en formant un enchevêtrement de micro-filaments, jusqu’à constituer un enchevêtrement uniforme de filaments très fins de 0.1 micron de diamètre. C’est la technique de l’extrusion-soufflage.

À l’arrivée, on obtient un matériau d’une efficacité redoutable : il est résistant (plus que les textiles tissés qui peuvent se détendre), il est léger (2 fois plus que le coton), il est respirant et, surtout, il est filtrant. Éclaboussures, poussières, vapeurs, fumées, aérosols transportant bactéries et virus : ils ne passeront pas !

Avec de telles qualités, le meltblown (« fondu et soufflé » pour la traduction) n’a pas manqué de prétendants pour lui faire les yeux doux. L’industrie de la construction et celle de l’automobile, par exemple, l’utilisent couramment comme matériau isolant et filtrant.

Enfin, le meltblown est devenu indispensable dans le domaine de la protection sanitaire jetable. Il entre dans la composition des masques chirurgicaux et des masques FFP2 NR comme média filtrant mais aussi dans celle des blouses et surblouses, des charlottes, des draps et des housses à usage unique, etc.


Klap fabrique son propre meltblown

Pour réinventer durablement l’industrie des protections sanitaires à usage unique (dont les masques respiratoires jetables), KLAP se devait d’assurer l’indépendance, la proximité et la qualité de sa production.

Pour cela, une priorité : produire notre propre média filtrant. Au prix d’un investissement ambitieux et tourné vers l’avenir, KLAP s’est doté d’une machine à fabriquer le meltblown sur son site de production de Ploufragan, en Bretagne. Notre projet comptait parmi les 10 retenus par l’État français dans l’objectif de structurer une filière de fabrication de matières premières filtrantes à l’échelle nationale.

Grâce à notre production de meltblown, nous pouvons désormais assurer à nos clients la sécurité d’approvisionnement de nos produits qui ne dépendent pas des aléas d’une filière hors Europe. Par ailleurs, nous maîtrisons ainsi la qualité de l’ensemble de notre chaîne de fabrication, de la matière première jusqu’au produit fini. Enfin, nous garantissons un circuit court, de la production à la livraison de nos produits qui affichent ainsi un excellent bilan carbone.
Et la cerise sur le gâteau : nous travaillons sur la mise au point une filière de recyclage qui prend en charge, de leur collecte jusqu’à leur revalorisation, une large gamme d’équipements de protection sanitaire jetables en polypropylène dont est fait le meltblown.

KLAP a voulu bâtir une démarche à la fois indépendante, responsable et visionnaire, au service de ses clients. La fabrication du meltblown est un témoin de cette ambition.

CHOIX DE VOTRE LANGUE

Choisissez votre langue préférentielle pour naviguer sur notre site.

J'habite en Europe
J'habite en France
J'habite en Suisse